Championnats séniors

©2016 PETANQUE AGESINATE - Contact : petanque.agesinate@gmail.com - Téléphone : 06.30.39.49.11

TRIPLETTE

Malgré le temps pluvieux ce samedi 9 Avril 2016, la première phase du championnat triplette masculin s'est déroulée jusqu'au 16 ème de finale, à Champagné les Marais.

Trempés jusqu'aux os, 7 triplettes masculines agésinates ont participé à cette compétition :
- 1 équipe ne sort pas des poules en 2 parties sèches;
- 2 formations échouent à la partie de barrage;
- 2 équipes s'écroulent à la partie de sortie de poules;
- 1 collectif perd au cadrage du 16ème de finale;
- la team Gypteau Régis / Rimbaud Olivier / Remaud Fabrice se qualifie pour les 8ème de finale.


Dimanche 10 Avril 2016, la pluie laisse place à un soleil venteux et froid. La compétition reprend pour les phases finales.
La seule équipe agésinate qualifiée échoue en 8ème de finale à 9 points contre Damien Gautier / Adrian Guibert / Landry Viaud (Pétanque Challandaise) après s'être maintenus 9-9 puis craquent sur les 2 dernières mènes. Ils prennent leur ticket pour la ligue.

John Breger / Enzo Breger / Avonne Tith (Dompierre Sport Pétanque) sont les champions de Vendée triplette séniors.

Les 7 et 8 Mai 2016 à Cholet (49), en championnat de ligue, l'unique équipe agésinate ne sort pas des poules aux barrages.
Félicitations et remarquables progrès, les ateliers du mardi soir portent leurs fruits.

DOUBLETTE

La phase qualificative district se déroulait le 20 Mars 2016 à Rivoli, la Roche-sur-Yon. 139 équipes du district de la Roche y participaient.

14 équipes agésinates étaient dans les starting-blocks. Il leur faut jouer 2 parties après les poules pour se qualifier pour le prochain tour du championnat Vendée doublette masculin.

Quatre équipages ne sortent pas des poules; 1 doublette perd ses 2 parties sèches, 3 doublettes ont calé aux barrages.
Trois formations perdent la partie de sortie de poules.
Quatre équipes butent à la dernière marche,  "à la bonne", la partie de qualification : Cie Roquart Père et Fils (Eric et Kevin), Arnaud Serge et Lamy Robert, Delettres Stéphane et Rimbaud Olivier, Gontier Sébastien et Vincent Bonmartin.
Trois doublettes se qualifient pour les phases finales :
- Chenu Cédric et Chataux Jean-Michel ;
- Lebreton Jean-Pierre et Gouré Patrick;
- Richard Micka et Trichet Stéphane contre Arnaud Serge et Lamy Robert (Pétanque Agésinate) 13 - 11.

Nous remarquons le doublé de qualification de Trichet Stéphane. Notons aussi les qualifications de Lebreton JP et Chataux Jean-Michel, la partie où ils avaient échoués la veille lors du TàT, ils n'ont pas reproduit la même déception.

Les 16 (phase finale jusqu'au 16ème) et 17 Avril 2016 ( à partir des 8ème), les phases finales réunissant les 3 districts vendéens ont eu lieu à Mortagne sur sèvre.
Nos trois équipes ne profitent pas du soleil radieux et d'un terrain sélectif :
- Chenu Cédric et Chataux Jean-Michel échouent à la partie de barrage;
- Lebreton Jean-Pierre et Gouré Patrick ne sortent pas des poules en 2 parties sèches;
- Richard Micka et Trichet Stéphane perdent en 2 parties sèches.

La finale du championnat oppose 2 équipes de Dompierre Sport Pétanque. Une belle finale avec un très bon niveau de jeu : Avonne Tith et David Vallée sont les champions de Vendée doublette masculin face aux finalistes Charrier Maxime et Franck Bréger (13 / 6).
Félicitations à Avonne Tith pour le doublé de titres de l'année 2016 : doublette et triplette.
DSC_4078.JPG
DSC_4074.JPG

TETE A TETE

La phase qualificative district se déroulait le 19 Mars 2016 à Rivoli, la Roche-sur-Yon. 232 joueurs du district de la Roche y participaient.

22 joueurs agésinates étaient dans les starting-blocks. Il leur faut jouer 3 parties après les poules pour se qualifier pour le prochain tour du championnat Vendée TàT masculin où les 3 districts de Vendée (Les Sables / La Roche / Fontenay) se réuniront pour les phases finales.

Deux joueurs agésinates ne sortent pas des poules perdant leurs 2 parties sèches ; dont un perdant 8 à 13 ses deux parties, en progrès !!! (rire, il se reconnaitra). 4 joueurs perdent en partie de barrage. 7 joueurs perdent la partie à la sortie des poules. 7 joueurs encore en lice iront jusqu'à la partie de qualification, seuls 2 joueurs perdent la partie de 32ème.
Delettres Stéphane (12/13), Lebreton JP, Chataux Jean-Michel, Charrieau Joël, Blanchet Loïc échouent aux portes de la qualification.
2 joueurs agésinates se qualifient pour les phases finales du championnat TàT masculin :
- Trichet Stéphane contre Jordan Sourisseau (les Herbiers pétanque), score 13 - 11;
- Leviquel Jean-Yves contre Lebreton Jean-Pierre (Pétanque Agésinate), score 13 - 10.

Les phases finales se sont déroulées les 21 et 22 Mai 2016 à Saint Michel en l'Herm : nos deux joueurs agésinates encore en lice sortent des poules :
- Après avoir battu le champion TàT de l'année passée  (José Drin), Stéphane Trichet s'incline à la partie qualificative du lendemain, les 16ème de finale contre le champion de Vendée de l'année;
- Jean-Yves Leviquel sèche en quart de finale contre le champion en titre de l'année et par la même, se qualifie pour la ligue.
A la Ligue le 28 mai 2016 à Château du Loir (72), après avoir sorti Bruno Rocher en sortie de poules, il échoue en quart de finale. 

Toutes nos félicitations s'adressent à Jean-Yves Leviquel pour cet exploit sportif. Nous le complimentons pour le symbole de dépassement de soi que représente cette dure compétition qu'est le tête à tête.

Morgan Pajot (catégorie junior, Sables Vendée Pétanque) est le champion de Vendée TàT 2016.

1 - Leviquel Jean-Yves - 2 -  Fourel Franck - 3 - Chataux Jean-Michel - 4 - Blanchet Loïc - 5 - Couton Laurent - 6 - Lebreton Jean-Pierre - 7 - Charrieau Joël - 8 - Delettres Stéphane - 9 - Trichet Stéphane
ce site a été créé sur www.quomodo.com