« L’Amicale Laïque la Fraternelle » existait depuis de nombreuses années à Aizenay et pour amener un peu plus d’animation sportive, il fût créé 3 sections sportives différentes :

– le judo, en 1970;

– la pétanque, en 1971;

– le basket, en 1974.

Mr PERRAUDEAU Ernest présidait l’Amicale Laîque et chapeautait ces 3 sections.

Trois vices-présidents étaient responsables des trois sections respectives :

– Mr ROBRETEAU Roland, président délégué au judo;

– Mr GUILLOTON Jean, dit « Toto », responsable à la pétanque, actuel Président d’Honneur;

– Mr MICHAUD Damien, président délégué au basket.

Le club de Pétanque a su rechercher des ressources financières en organisant des bals et des concours de cartes pour entretenir une école de pétanque, dirigée par Mr MUZARD Ferdinand. La Pétanque Agésinate fût pratiquement le seul club à organiser des concours jeunes.

En 1973, Toto a su s’entourer d’un remarquable secrétaire, Mr RABILLER René, qui a particulièrement fort bien exercé sa fonction jusqu’en 2008.

De l’école de Pétanque, il nous reste quelques excellents spécimens :

Couton Laurent – Forgerit Jean-Luc – Peaudeau Dominique – Gendreau Thierry

Le club a brillé au travers d’un titre de champions de Vendée jeunes en 1975; une participation au championnat de ligue à Caen en 1978. En cette même année, 1978, le club participe à deux championnats de France UFOLEP, un à Bort-les orgues (Corrèze) et le second à Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais).

Entre-temps, Toto préside la Pétanque Agésinate de 1979 à 1989. Il est satisfait des résultats de ses prodiges, Forgerit Jean-Luc, champion de district en 1986. Sous sa présidence, Toto obtiendra de la municipalité, l’éclairage de la place de la Résistance, en 1986, et la construction d’un barnum en 1988. Celui-ci a été construit par les licenciés eux-mêmes.

S’en sont suivis plusieurs présidents, chacun y a apporté sa pierre pour connaitre le club tel qu’il est aujourd’hui :

– Mr BLUSSEAU Gaby, président de 1990 à 2000.

– En 2000, Toto reprend la présidence du club suite au limogeage de son précédent président. Le club est en pleine ascension :

– gagnant du challenge district en 2002;

– gagnant du challenge de Vendée en 2004, ont participés : Auneau Jacques – Couton Laurent – Esseau Michel – Forgerit           Jean-Luc – Gouré Patrick – Richard Mika – Roturier René – Torchard Christian – Trichet Gilbert – Trichet David – Trichet Michel – Troussicot Steeve.

– Mr BARBEAU Dominique, sous sa présidence, de 2008 à 2010, la mairie d’Aizenay octroie un bâtiment qui deviendra, après quelques travaux, le boulodrome couvert « Michel Loy » de 8 jeux pour la saison hivernale. En 2008, une triplette féminine agésinate est championne de Vendée : Boutholleau Noëlle – Trichet Françoise – Le Ster Tatiana. Une doublette féminine agésinate (Boutholleau Noëlle – Trichet Chantal) gagne le challenge de district contre une autre équipe agésinate ( Trichet Françoise – Le Ster Tatiana).

– Mr NEAU Jean-François, saison 2010 et 2011.  Sous son mandat, la pétanque agésinate crée son 1er régional d’Aizenay. Il instruit la réglementation du bar lors des entraînements et des concours internes : aucune boisson « forte » n’est admise au club. La future école de pétanque se met en place.

– Mr BEYER Bernard, saison 2012 et 2013, démissionnaire en-cours de saison 2013. Sous sa présidence, l’école de pétanque a vu le jour. Mr BEYER Bernard et Mr LE STER Mickaël en seront les initiateurs auprès des jeunes licenciés. Sous la présidence du comité, de Mr Gélineau Didier, ils remettent en oeuvre le championnat triplette provencal. Une équipe agésinate sera championne de Vendée et participera au championnat de France à Tournefeuille (Haute-Garonne) en 2012 : Chenu Alain – Trichet Stéphane – Richard Micka.

– Mme BODET Claudine, présidente par intérim en-cours de saison 2013, assure la continuité du club. Cette même année, Le Ster Mélissa sera championne de Vendée TàT sénior. Une doublette agésinate sera vainqueur du championnat de Vendée provencal Trichet Stéphane – Richard Micka et participera au championnat de France à Beaucaire (Gard).

– Mme GYPTEAU Marie-Claude, depuis la saison 2014. Le club accède pour la première fois dans l’histoire du club, au 7ème tour de la Coupe de France, l’équipe régionale accède à la R1 au championnat des clubs.

Son activité s’inscrit dans le cadre du règlement de la F.F.P.J.P. à laquelle elle est affiliée par le biais de son Comité Départemental.